L'autre monde

L’autre monde invite le public à écouter le paysage : son bruissement, son mystère, sa vie palpitante et, tout autant, le ressenti de grande vulnérabilité de la beauté du monde.

Bernard Coste s’aventure dans l’au-delà des apparences, dans cette zone indistincte où s’ouvrent d’autres univers. En résonance avec le climat de ses prises de vue, il a choisi de tirer ces photographies en gravure car sa démarche est d’aller de plus en plus dans l’intime du paysage, et dans ce qu’il dit de nous. Par cette technique*, il apporte à ses rendus une dimension sensuelle, qu’il vit comme différente du tirage photographique classique. En gravure, on dit que le papier doit être amoureux de la plaque. Il aime cette relation particulière avec le papier. Cette intimité dans le processus de tirage représente pour lui le lien entre fond et forme. C’est la beauté de ce lien qu’il souhaite montrer et partager.

Marie Meulien, poète et créatrice de livres d’artiste, résume bien sa démarche : « Procédant par fragments, L’autre monde nous invite là où notre perception vacille. Ce chaos de granit mâchuré, cet amas de feuillage à la dérive, cette branche sèche seraient-ils habités ?

(...) À la prise de vue contemplative succède le travail en atelier. Là, à l’épreuve bien réelle des matériaux — dans le silence d’une pratique physique, patiente, méticuleuse, artisanale — se vit un peau à peau entre l’âme, l’encre et le papier. Alors, la presse et le temps de séchage ayant joué leur partie, advient cet objet encore inquiet, encore étrange, mais déjà précieux : un minuscule espace de papier frangé où l’encre nous murmure l’unité du monde. »

* La photogravure est une des techniques de tirage photographique les plus pérennes ; elle est, avec le platine-palladium et les tirages au charbon, l’un des 3 grands procédés photographiques pour les tirages d’exception.

Gravures taille-douce réalisées à l'aide de plaques photopolymères, format image 19,5 x 13 cm sur papier Hahnemühle gravure 300g format 33x25,4 cm.